Vous avez entendu une sirène d’alerte et vous vous demandez comment réagir ? Sachez que des tests de sirènes ont lieu tous les premiers mercredis du mois, et ce, afin de vous aider à les reconnaître et de vous préparer à adopter de bons réflexes.
Si ce n’est pas un test, alarme ou SMS d’alerte, vous devez immédiatement :
Pour plus de détails sur les différents types de signaux d’alerte et les mesures spécifiques à prendre, veuillez faire défiler la page vers le bas.
Un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute et quarante et une secondes, séparées par un intervalle de cinq secondes.
Un signal d’alerte spécifique de type « corne de brume » avertit la population de la rupture de l’ouvrage ou d’un lâché d’eau important. Il comporte un cycle d’une durée minimale de 2 minutes, composée d’émissions sonores de deux secondes séparées par un intervalle de trois secondes.
Tous les premiers mercredis du mois à midi, les sirènes font l’objet d’un exercice. Cet essai mensuel ne comprend qu’un seul cycle d’une minute et quarante-et-une secondes seulement.
Tous les trimestres, les premiers mercredis des mois de mars, juin, septembre et décembre à 12 h 15, les sirènes font l’objet d’un exercice. Ce signal d’exercice ne comporte qu’un cycle d’une durée de 12 secondes composé de trois émissions sonores de deux secondes séparées d’un intervalle de trois secondes.
La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.
- Restez chez vous. - Ou rejoignez sans délai un bâtiment sur ou en hauteur en cas d'alerte liée à un barrage hydraulique. - Ne restez pas près des fenêtres - Arrêtez climatisation, gaz, électricité, ventilation. - N’allumez pas une quelconque flamme.
Écoutez la radio, regardez la télévision, et surveillez les réseaux sociaux officiels des autorités locales et nationales.
Un plan de mise en sûreté des élèves a été prévu dans leurs établissements
Restez calme pour pouvoir réfléchir clairement et agir de manière rationnelle. La panique peut compromettre votre sécurité et celle des autres.
N’encombrez pas les Lignes téléphoniques : évitez d'utiliser votre téléphone pour des appels non urgents pour garder les lignes disponibles pour les services d'urgence.
Ne sortez pas de votre abri jusqu'à ce que les autorités indiquent clairement que le danger est passé, même si tout semble calme à l'extérieur.
En situation d’urgence, l’alerte de la population est
assurée par les autorités publiques grâce, notamment,
aux sirènes de sécurité civile. Celles-ci émettent un son
puissant, appelé « signal national d’alerte », destiné à
interpeller, de jour comme de nuit, la population sur
la survenue d’un danger grave, imminent ou en train de
se produire et qui nécessite d’adopter un comportement
réflexe de sauvegarde.
L’alerte est uniquement réservée aux événements graves, dès lors qu’il y a un risque d’atteinte aux personnes (population à proximité d’un site industriel sensible (SEVESO) ou en aval d’un ouvrage hydraulique…).
Un système d’alerte par téléphone via les SMS est également déployé.
En situation de crise, les réseaux téléphoniques et/ou internet
pourraient ne plus fonctionner. La diffusion hertzienne reste la plus fiable. Les services de l’État ont passé des conventions avec certains médias chargés de diffuser les messages et
consignes à respecter en cas d’incident.
Ayez toujours à disposition un poste radio équipé de
piles en état de marche à votre domicile.
Vous pouvez également rechercher les risques spécifiques près de chez vous.